Colloque n°1 : Démocratie, transparence et gouvernance citoyenne
Il avait pour objet d’apprécier le développement des exigences de transparence et de gouvernance citoyenne dans les démocraties contemporaines au sein des différents champs du droit public (droit constitutionnel, droit des libertés, droit administratif et finances publiques), dans les systèmes de droit continental comme de common law et entre différents niveaux de gouvernement (local, national et européen). Cette approche offre ainsi plusieurs niveaux de comparaison. Ils permettent de mesurer l’ancrage de ces exigences entre des systèmes appartenant à différentes traditions juridiques, entre branches du droit public et entre niveaux d’intervention du pouvoir.
Des professeurs de droit ainsi que des professionnels, français et étrangers, sont intervenus sur trois grands axes :
- Droit constitutionnel et libertés ;
- Droit administratif et procédures ;
- Finances et gestion publique.
Programme
Le programme du colloque est disponible en téléchargement ici : programme_colloque_cdpc_2014.pdf.
Travaux et publications
Les travaux complétés à l'occasion de ce premier colloque ont conduit à la publication d'un ouvrage collectif publié aux Éditions Panthéon-Assas de 262 pages. Les interventions consignées dans cet ouvrage permettent de prendre la mesure des exigences de la transparence et des aspirations à la gouvernance citoyenne qu'elle engendre dans les démocraties contemporaines au sein des différents champs du droit public (droit constitutionnel, droit des libertés, droit administratif et finances publiques) et aux différents niveaux de gouvernement (local, national et européen).
- Référence de l'ouvrage : G. GUGLIELMI, E. ZOLLER (dir.), Démocratie, transparence et gouvernance citoyenne, colloque., Éditions Panthéon-Assas, 262 p., 2014. ISBN : 979-10-90429-46-8.