La citoyenneté (conférence-débat n°1)
La citoyenneté n'est pas seulement un statut juridique qui confère à l'individu un ensemble de droits et d'obligations ; c'est aussi un fait social qui détermine la place de chacun dans la société. Être un citoyen, c'est pouvoir se considérer, et être considéré, par les autres comme leur égal, un membre à part entière et responsable d'une entreprise commune dont le but est la défense des droits naturels et imprescriptibles de chacun. Il n'y a donc pas de citoyenneté sans valeurs.
L'équipe scientifique du CDPC a choisi d'explorer les valeurs de la citoyenneté au moyen de la méthode comparative en présentant le 14 février 2013 quatre rapports sur la citoyenneté.
Programme
Cette conférence-débat inaugurale a été conduite notamment par les membres principaux de son équipe scientifique nouvellement créée dont les interventions portent sur leur système juridique spécialisé :
- Royaume-Uni : Aurélie Duffy-Meunier : « La citoyenneté au Royaume-Uni ou la recherche d’une valeur inexplorée »
- États-Unis : Élisabeth Zoller : « La citoyenneté aux États-Unis : une valeur en perpétuel devenir »
- Allemagne : Anne Jacquemet-Gauché : « La citoyenneté en Allemagne : une valeur intimement liée à l’identité des Allemands ? »
- Europe : Charlotte Denizeau, avec la participation de Sylvie Strudel : « La citoyenneté européenne : une valeur en quête d’identité »