Le CDPC a tenu sa réunion fondatrice le 8 février 2013 au cours de laquelle les jalons et les principes académiques fondateurs du centre ont été posés
« Tout au long du 20e siècle, le droit public comparé n’a joui que d’une considération polie au sein de la grande famille internationale des comparatistes. Le droit comparé était la discipline des privatistes, lesquels l’emportaient tant par le nombre des spécialistes que par l’abondance de leurs publications ; le droit public comparé faisait figure de Petit Poucet à côté, on n’oserait pas dire, d’ogres, mais en tout cas de géants. La fin de la Guerre froide, la chute du mur de Berlin, l’accélération de l’intégration européenne avec le traité de Maastricht et la marche vers la globalisation de l’économie mondiale après la mise en place de l’OMC, ont fait bouger les choses. Tout d’un coup, à la charnière entre les deux siècles, le droit public comparé a explosé. »
Plus de trente enseignants-chercheurs français et étrangers étaient présents à la réunion fondatrice. Beaucoup sont venus de loin pour participer au lancement de ce projet qui, avec la construction européenne et la globalisation du droit, est devenu indispensable à la recherche juridique.
À cette occasion, l'équipe scientifique a présenté et soumis à la discussion un manifeste sur « Le droit public comparé au XXIe siècle : Objet, Finalités et Méthodes ». Ce manifeste constitue un rapport établi par l'équipe scientifique du CDPC (retrouvez l'organigramme du centre ici) et a entendu dresser un état des lieux sur les relations entre deux disciplines du droit comparé que sont le droit public et le droit privé et justifier la raison pour laquelle le droit public comparé doit être tenu pour une discipline autonome.
Pour le citer, merci de respecter la règle de citation suivante : CDPC, « Le droit public comparé au XXIe siècle : objet, finalités et méthodes », URL, date de consultation.
> Lire
le manifeste complet
Les réactions que ce manifeste a suscitées parmi les participants, membres ou non du CDPC, issus de plusieurs institutions universitaires étrangères, ont notamment été compilées dans une publication séparée :