Auteurs : Philippe COSSALTER (Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre et membre du Centre de droit public comparé de l’université Panthéon-Assas () , Gilles J. GUGLIELMI (Professeur en droit public)
Éditeur : Éditions Panthéon-Assas
Collection : Pensée contemporaine
ISBN : 978-2-37651-020-8
EAN : 978237651020.00
Prix pour l’édition papier : 36 €
Nombre de pages : 316
Resumé :
Cet ouvrage explore l’analyse épistémologique des processus d’internationalisation du droit administratif et de leurs rapports avec le droit comparé. Précisant d’abord les différents cadres possibles pour cette internationalisation, il décline l’internationalisation des sources, de l’action administrative et enfin des contentieux. Il montre que les solutions internes ont l’avantage de maintenir à la fois le contrôle d’un juge spécialisé dans la prise en compte de l’intérêt général, et la protection de la primauté de la garantie étatique. En cela l’internationalisation contrôlée du droit administratif constitue l’alternative la plus forte qui soit à la théorie du droit administratif global.
Liste des contributeurs : Alfred C. Aman Jr, Jean-Bernard Auby, Sabino Cassese, Maxence Chambon, Aurélie Duffy-Meunier, Jan Henrik Klement, Malik Laazouzi, Elie Lenglart, Giulio Napolitano, Jaime Rodriguez-Arana Muñoz, Carlo Santulli, Grenfieth de J. Sierra Cadena, Ulrich Stelkens, Bernard Stirn, Anne-Marie Thévenot-Werner.